Chiner en Champagne-Ardenne

Ancienne région de l’Est français, terre liée à l’élaboration du champagne, la Champagne-Ardenne regorge de merveilles. Cette région abrite la cathédrale de Reims, où furent sacrés nombre de rois de France, les villes médiévales de Troyes et Langres, mais aussi l’envoûtant parc naturel de la forêt d’Orient. Partons à la découverte de cette région en explorant ses vide-geniers et ses brocantes.

La Cathédrale de Reims
CC BY 2.0 Rob Oo

La Cathédrale de Reims

Place Alexandre-Israël-Platz dans la ville de Troyes
CC BY-SA 4.0 Zairon

Place Alexandre-Israël-Platz dans la ville de Troyes

Champagne-Ardenne au rythme des brocantes


Dans les Ardennes, chacun pourra se rendre à la brocante annuelle des arcades de Charleville-Mézières qui se déroule début novembre, sur la magnifique place Ducale.

Les amoureux de la nature se délecteront eux du vide-greniers de Bogny-sur-Meuse mi-septembre et en profiteront pour explorer ce charmant village, niché au cœur du parc national des Ardennes.

Dans l’Aube, nous vous recommandons de participer au vide-greniers de Saint-Léger-Près-Troyes, le premier week-end d’octobre. Il accueille habituellement plus de 300 exposants pour le plus grand plaisir du public.

Les autres événements majeurs du département incluent le vide-greniers et marché aux puces de La Chapelle-Saint-Luc mi-octobre ainsi que le vide-greniers de Coursan-en-Othe qui accueille 20 000 visiteurs le week-end de l’Assomption.

Dans le département de la Marne, à Reims et aux environs, les manifestations ne manquent pas ! Pour apprécier la cité des sacres, nous vous recommandons le marché aux puces mensuel de la ville. Entièrement consacré aux antiquités, il se déroule dans les halles du Boulingrin.

Les amateurs de belles voitures vintage sont encouragés à se rendre au salon champenois du véhicule de collection. Il se tient sur deux jours à la mi-mars.

La ville d’Epernay accueille, elle aussi, de nombreux événements dignes d’intérêt. On peut citer la brocante dite de la Chaude Ruelle qui se déroule en parallèle des commémorations du 11 novembre ou son traditionnel vide-greniers qui a lieu mi-août.

En Haute-Marne, les visiteurs pourront participer à la foire à la brocante et collections de Saint-Dizier ou encore au salon multi collections organisé dans la même ville au mois de novembre.

Enfin, vous passerez un 14 juillet festif en vous rendant à la brocante de Wassy qui vous propose de flâner au milieu de ses 300 stands.