Chiner en Normandie

Noble région de l’Ouest de la France, la Normandie est renommée pour ses ports, la beauté de ses paysages côtiers mais aussi pour le charme intemporel de ses villes à l’image de Caen, de Cherbourg, de Deauville ou de Saint-Lô. La Normandie fait la fierté de la France de par la richesse de son patrimoine historique, culturel et gastronomique. Fréquenter les brocantes et les foires normandes est l’occasion de découvrir ce patrimoine.

Les falaise d’Étretat
CC BY-ND 2.0 Jordan Wilms

Les falaise d’Étretat

Le Vieux Bassin d’Honfleur
CC BY-SA 2.0 Andrés Nieto Porras

Le Vieux Bassin d’Honfleur

Brocantes et vide-greniers en Normandie

Si vous voulez profiter de la fraîcheur printanière, ne manquez pas de vous promener dans le vide-greniers de Fresnoy-Folny dans le département de la Seine-Maritime ou encore dans la grande foire à tout de la commune de Le Trait au cœur du parc régional des Bouches de la Seine.

Mi-mai, il vous faut aller à la foire des Andaines qui réunit plus de 2 000 exposants sur une route de 5 kilomètres reliant Saint-Michel-des-Andaines à Bagnoles-de-l’Orne.

Afin de profiter du soleil estival, nous recommandons aux amoureux de la mer la Brocantelle maritime de Trouville-sur-Mer qui a lieu chaque 14 juillet sur les quais Fernand Moureaux.

En août, la ville du Havre propose aussi un très bel événement : le vide-greniers du Champ de Foire, aux alentours de l’Assomption.

En automne, tous les brocanteurs, antiquaires et autres exposants éphémères sont de sortie ! Toujours au Havre, vous pourrez profiter du vide-greniers du Mont Gaillard le deuxième week-end de septembre. Vous apprécierez sans aucun doute la Foire à tout de Clères, au nord de Rouen qui accueille environ 350 exposants.

Si vous êtes de passage dans l’Orne, ne manquez pas Grande Brocante de Chandai qui se déroule en septembre pendant près de 28h, dans les environs immédiats du célèbre parc national du Perche.

Dans la Manche, vous pourrez aussi flâner dans la brocante de Saint-Lô qui a lieu fin septembre et qui plaira à tous les amateurs de beaux objets.

Enfin, dans le Calvados, vous devez absolument profiter du vide-greniers de Colombelles le premier week-end de septembre, en présence de 300 exposants ou encore de la brocante tenue dans le centre-ville de Lisieux organisée chaque année à la mi-novembre.