Chiner en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle Aquitaine est une région ensoleillée, dynamique et un haut lieu de culture et d’histoire. Réputée pour la richesse de son patrimoine, ses villes d’art et d’histoire telles Pau, Bordeaux ou Bayonne et ses sites exceptionnels comme le bassin d’Arcachon ou la dune du Pilat, la Nouvelle Aquitaine regorge de trésors ! Les nombreuses manifestations organisées sur son territoire témoignent de son dynamisme et de son attractivité.

La plage de Mimizan
CC BY-SA 3.0 Jibi44

La plage de Mimizan

Vue panoramique sur les quais de Bordeaux
CC0 Creative Commons Lgraniczny

Vue panoramique sur les quais de Bordeaux

La Nouvelle Aquitaine au rythme des brocantes

Le printemps apparaît comme une saison idéale pour explorer la Nouvelle Aquitaine ! En Charente-Maritime, nous vous recommandons le vide-greniers de la Genette qui a lieu en avril mais aussi le vide-greniers du parc de Laleu.

Le même mois, si vous souhaitez faire une incursion en Corrèze, nous vous conseillons d’aller au vide-greniers de Saint-Pantaléon-de-Larche.

Le premier mai vous aurez aussi l’opportunité de vous détendre lors du vide-greniers de Larche qui comprend 500 emplacements et de nombreuses animations ce qui en fait un lieu rêvé pour les familles.

Enfin, si vous souhaitez découvrir la ville de Bordeaux, nous vous incitons à vous rendre à la brocante de la place des Quinconces qui, deux fois par an, prend ses quartiers sur cette immense place qui fait face à la Garonne.

Si vous vous rendez plus au sud, dans le département des Pyrénées Atlantiques, ne manquez pas la foire des antiquités de Soumoulou qui fêtera en mai prochain sa 74ème édition.

L’été est aussi particulièrement adapté à une virée dans le Sud-Ouest de la France ! Si vous vous trouvez en Charente, vous apprécierez sans aucun doute début août la brocante du château de la Mercerie dans la ville d’Angoulême, mais aussi le vide-greniers organisé dans le village de Fouqueure le week-end de l’Assomption.

Par ailleurs, n’hésitez pas à visiter les îles charentaises que sont les îles de Ré et d’Oléron, en vous rendant au marché professionnel de la brocante et du livre d’occasion de Saint-Pierre-d’Oléron ou au vide-greniers d’Ars-en-Ré au mois de juillet.

Les férus de brocante se dirigeront vers la Creuse où ils pourront flâner en toute liberté dans le vide-greniers de la Souterraine le premier dimanche d’août mais aussi à la brocante de Lavaveix-les-Mines.

Fin juin la foire Saint-Martin déploie ses merveilles sur la place Plumancy de Périgueux.

Au mois de juillet, les mordus de chine auront la possibilité de se rendre au très beau vide-greniers de Mimizan dans les Landes, à proximité des arènes de la ville.

Dans le département du Lot et Garonne cette fois, ne manquez pas la brocante d’été de la Sauvetat-du-Dropt qui accueille 300 exposants au tout début du mois d’août.

Par ailleurs Pau, la capitale du Béarn, a aussi son grand vide-greniers, il a lieu à la mi-juin.

Si vous vous trouvez dans les Deux Sèvres, afin de découvrir la beauté du Marais Poitevin, pourquoi ne pas participer au vide-greniers de Coulon qui se déroule durant le dernier week-end d’août ?

Aux alentours de Poitiers, les férus de brocante seront également enchantés par la présence du grand vide-greniers / brocante de Saint-Benoît qui se déroule le dernier week-end de juin en présence de 400 exposants au sein du parc Strunga.

Dans la Haute-Vienne, il serait dommage de passer à côté du vide-greniers de Limoges qui se tient chaque année dans le parc des expositions de la ville à la fin du mois de juin.

Les derniers mois de l’année regorgent également d’événements et d’opportunités dans la région ! En Charente par exemple, le Bric-à-Brac de Marsac est un événement notable qui se déroule au mois de septembre et qui attire près de 900 exposants sur une surface de cinq hectares.

Si vous passez par la Corrèze, vous pourrez goûter à une ambiance festive et conviviale en vous rendant au vide-greniers et à la fête du cidre organisés dans le village de Cublac.

Si vous souhaitez chiner tout en restant à l’abri en hiver, ne manquez pas de vous rendre aux puces couvertes organisés dans la ville de Rauzan, à proximité de Bordeaux.

Toujours en Gironde mais un peu plus tôt dans l’année, vous pourrez aussi admirer les splendides paysages locaux en chinant à la brocante et au marché aux livres d’Arcachon qui se déroulent à la mi-octobre au pied de la dune du Pilat ou encore en vous promenant à la bourse aux collections de Saint-Emilion qui se déroule à la mi-novembre.

Les amoureux des brocantes qui se trouvent dans le département des Landes pourront se rendre au vide-greniers de Biscarosse le dernier week-end d’octobre ou arpenter les allées du vide-greniers de Capbreton mi-septembre.

Début septembre, libre aux chineurs d’aller au vide-greniers du Château sur Rogé dans la ville de Villeneuve-sur-Lot où se pressent plus de 300 exposants à chaque occasion.

Dans le Lot-et-Garonne, en septembre, vous pourrez chiner au bord du Lot lors du vide-greniers du Casseneuil.

Enfin, si vous êtes dans la région poitevine, il vous faut faire un tour au vide-greniers de Mignaloux-Beauvoir qui prend ses quartiers dans la commune aux mois de septembre et d’octobre et met en avant près de 40 associations et plus de 450 exposants !