Chiner en Occitanie

Dotée de sites exceptionnels comme le Pont du Gard, le viaduc de Millau, le gouffre de Padirac ou encore les villes enchanteresses d'Albi, de Carcassonne, ou de Toulouse, immortelle ville rose, l’Occitanie regorge de trésors. La richesse et la diversité des manifestations organisées sur son territoire combleront les chineurs tout en leur permettant de découvrir les us et coutumes de cette somptueuse région.

Vue du Tarn et d’Albi
CC BY-SA 2.0 Pierre Lannes

Vue du Tarn et d’Albi

Le Canal du Midi
CC0 Creative Commons Bomhehe100

Le Canal du Midi

L'Occitanie au rythme des brocantes

Les rayons printaniers sont propices à l’exploration des brocantes et vide-greniers de la région. Au mois de mai par exemple, les férus de brocante pourront arpenter à loisir le marché à la brocante de Fourcès entièrement dédié aux antiquités.

Dans le magnifique département du Gard, les amateurs de brocante pourront explorer au mois de mai le vide-greniers des allées Jean Jaurès dans la ville romaine de Nîmes, tandis qu’un peu plus tôt, au mois d’avril, ils auront la possibilité de s’adonner à leur passion en se rendant à la brocante se déroulant sur l’Esplanade des Arènes de la ville de Sommières.

Par ailleurs, si vous êtes de passage dans la région toulousaine, ne manquez pas le vide-greniers de Pontet-sur-Garonne auquel vous pourrez accéder après une agréable balade le long des berges de la Garonne.

Plus à l’Est, dans le département de l’Hérault, les puces d’Aniane ont lieu le premier dimanche d’avril et sont un événement très populaire dans la région de Montpellier.

Si vous souhaitez découvrir la ville de Lourdes célèbre lieu de pèlerinage, ne manquez pas d’aller à son vide-greniers organisé le 1er mai. L'occasion de découvrir le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes.

Enfin, toujours au mois de mai, le vide-greniers de Moissac (Tarn et Garonne) vous fera découvrir cette ville et surtout son abbaye millénaire.

Vous ne manquerez pas de vous ennuyer si vous souhaitez profiter de l’été dans la région ! Si vous vous trouvez dans l’Aude, ne manquez pas la brocante de Fitou qui se déroule au nord de Narbonne durant le pont du 15 août.

Si vous avez toujours rêvé d’admirer le viaduc de Millau, vous avez maintenant une bonne raison de vous y rendre ! Les puces d’été de Millau sont particulièrement recommandées, comme l'est la brocante annuelle de la ville qui se déroule durant le dernier mois de juillet dans le parc de la Victoire.

Si vous êtes attirés par les terres de Gascogne, nous vous conseillons de vous rendre au vide-greniers organisé dans la ville de Barcelonne-du-Gers qui convie plus de 300 exposants au cœur du mois d’août.

Par ailleurs, si vous aimez les sites pittoresques, pourquoi ne pas vous laissez tenter par le vide-greniers du 14 juillet à Padirac où se côtoient antiquités et produits régionaux ? Vous pourrez ainsi découvrir le gouffre de Padirac dont la réputation n’est plus à faire.

A la fin du mois d’août vous pourrez vous rendre au vide-greniers de l’aérodrome de Figeac.

Si vous vous trouvez dans le département de la Lozère et que vous aimez chiner, deux communes sont particulièrement recommandées, Florac et Meyrueis. En effet fin juin et fin juillet, vous pourrez arpenter le vide-greniers de Florac et admirer non loin de là les gorges du Tarn mais aussi flâner à la brocante de Meyrueis, située aux portes des Gorges de la Jonte.

La fin de l’année est également extrêmement riche en événements. Si vous vous trouvez dans la région toulousaine vous pourrez explorer le vide-greniers de la Fête aux Parcs de Castanet-Tolosan qui a lieu durant la deuxième semaine de septembre.

Le département de l’Hérault vaut aussi un détour lors de cette période puisque vous pourrez profiter du Grand Bazar d’Automne de Montpellier qui se déroule pendant deux jours.

Au mois d’octobre vous pourrez aussi faire un crochet par le vide-greniers de Lattes ou encore par la foire d’automne de Murviel-lès-Béziers.

Si vous voulez découvrir l’un des plus beaux villages de France, ne manquez pas de vous rendre à la brocante de Rocamadour qui a lieu à la fin du mois de septembre.

Enfin, dans le département du Tarn-et-Garonne, il est recommandé de s’arrêter au vide-greniers de la Saint-Michel à Montauban qui a lieu fin septembre dans le centre-ville, mais aussi dans ceux organisés dans les villes voisines de Castelsarrasin, de Lunel et de Caussade.