Chiner en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vaste région du Sud de la France, dotée d’un patrimoine historique, culturel et artistique exceptionnel, la région PACA est immédiatement associée à la splendide baie des Anges, au port de Marseille, à la plage de Ramatuelle ou encore aux sublimes calanques de Cassis. Haut lieu de tourisme et de culture, regorgeant de sites exceptionnels, la région peut aussi être explorée à travers ses brocantes et ses foires.

Vue d’ensemble sur le phare et l’église de Saint Tropez
CC BY 3.0 Starus

Vue d’ensemble sur le phare et l’église de Saint Tropez

Cours Mirabeau à Aix en Provence
CC-by-SA 2.0 Andrea Schaffer

Cours Mirabeau à Aix en Provence

La région PACA au rythme des brocantes


La douce lumière du printemps en fait une saison idéale pour arpenter les vide-greniers et brocantes de cette région ensoleillée du Sud de la France. Ainsi au mois de mai, n’hésitez pas à vous rendre dans la brocante qui se déroule dans le charmant village des Mées, à proximité de Digne-les-Bains, dans le département des Alpes de Haute Provence.

Un peu plus à l’ouest, il vous faut aller au Salon Art Fair d’Antibes qui se déroule chaque année sur deux semaines (fin avril - début mai) sur le Port Vauban en présence d’une centaine d’exposants professionnels.

Dans le Var, vous pourrez profiter du vide-greniers de la place d’Armes de Toulon qui se déroule en avril pour découvrir la radieuse ville de Toulon.

Enfin si vous passez par le Vaucluse, vous devez vous arrêter dans la très réputée petite ville de l’Isle-sur-la-Sorgue qui organise début avril et mi-août la Foire à la Brocante Antiques Art & You désormais mondialement connue.

L’été est bien entendu la saison reine pour découvrir les richesses du Sud de la France. Afin d’admirer les magnifiques paysages montagneux de la région, nous vous recommandons la brocante de Manosque qui a lieu durant le premier week-end d’août mais aussi les vide-greniers estivaux ayant lieu dans la ville d’Esparron-de-Verdon, à quelques encablures des somptueuses Gorges du Verdon.

Pour continuer sur votre lancée, pourquoi ne pas vous rendre à la grande braderie de Gap organisée à la mi-juin et prisée par les Gapençais ainsi que les touristes de passage ?

Si vous vous trouvez dans le Var, n’hésitez pas à aller flâner dans le vide-greniers de Cotignac qui a lieu durant le week-end de l’Assomption ou, si vous poussez un peu nord, nous vous recommandons le grand vide-greniers de Villecroze qui comprend plus de 250 exposants, ce qui en fait un événement très couru dans la région.

Pour ce qui est du Vaucluse vous pourrez aussi vous rendre au vide-greniers du Pontet qui a lieu tous les dimanches de juillet et d’août, dans cette commune située à quelques kilomètres de la somptueuse cité des Papes, Avignon.

Si vous voulez allier votre passion pour la chine à de pittoresques paysages, n’hésitez pas à fêter le 14 juillet au vide-greniers du village de Cucuron, l’un des plus beaux villages du Sud-Est de la France.

Enfin, si vous vous trouvez dans le département des Bouches-du-Rhône, nous vous incitons à vous rendre au vide-greniers du quartier de la Trinquetaille qui vous permettra de vous balader dans les rues de la belle ville d’Arles située aux portes de la Camargue.

La fin d’année s’avère être également une période idéale pour explorer cette région si réputée. Ainsi les amateurs de vide-greniers pourront s’adonner à leur passion en se rendant au vide-greniers des sapeurs-pompiers de Nice organisé durant le premier week-end d’octobre sur la route de Grenoble.

Si vous êtes dans le département du Var, la grande braderie de Saint-Tropez qui se déroule fin octobre est un must absolu puisqu’elle vous permettra de faire de bonnes affaires dans ce petit port mythique de la Côte d’Azur.