Brocantes et vide-greniers dans le Grand Est
Printemps
Le début de l’année vous permettra de participer à certaines manifestations emblématiques de la région comme le vide-greniers de la Barollière à Lunéville le premier week-end de mars en Meurthe-et-Moselle.
Toujours en Lorraine et au mois de mars, ne manquez pas la foire aux vieux papiers et aux collections qui se déroule sur deux jours dans le hall dit des Brasseries, à Bar-le Duc.
Par ailleurs, si vous êtes amateurs de belles voitures, pourquoi ne pas vous arrêter mi-mars dans la cité des sacres, la pétillante ville de Reims ? La capitale de la Champagne accueille environ 300 exposants chaque année au salon champenois du véhicule de collection.
Les mois d’avril et de mai sont aussi riches en événements ! Nous recommandons vivement les marchés aux puces de Matzenheim et de Duttlenheim, tous deux très appréciés des habitants.
Le 1er mai, vous pourrez aussi arpenter les marchés aux puces animés des villes d’Haguenau, de Griesheim-près-Molsheim ou d’Erstein.
Enfin, si vous souhaitez conjuguer brocante et nature, vous devez faire l’expérience du marché aux puces de Guebwiller. Situé au cœur du parc naturel des Ballons des Vosges, il accueille chaque année 400 exposants en avril.
Eté
La saison estivale est également propice pour arpenter les nombreux marchés et brocantes de la région. Au mois d’août, rendez-vous au vide-greniers de Coursan-en-Othe qui accueille depuis plus de 20 ans, 20 000 visiteurs le week-end de l’Assomption.
Dans les Ardennes, ne manquez pas le premier week-end d’août le vide-greniers de Bazeilles et ses 300 exposants.
Fin août, toujours au cœur des Ardennes, le vide-greniers de Poix-Terron est une belle opportunité de chiner !
Dans la Haute-Marne, vous pourrez fêter le 14 juillet à la brocante de Wassy. Avec ses 300 stands, elle se déroule dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Si vous souhaitez découvrir les Vosges, nous vous invitons à vous rendre à la grande brocante annuelle de Vittel, où affluent 400 exposants le premier dimanche d’août.
Enfin, pour découvrir la vieille ville de Nancy et sa lumineuse place Stanislas, ne manquez pas les puces de la ville qui ont lieu dans la grande rue aux mois de juillet, septembre et octobre.
Automne
La fin de l’année est sans doute la période la plus animée dans la région ! Si vous aimez collectionner de beaux objets, vous vous régalerez au salon de l’automne de la ville de Dombasle-sur-Meurthe qui se déroule mi-octobre et rassemble de nombreux exposants professionnels.
Les amateurs de grands déballages se rendront en septembre au vide-greniers de Saint-Dié-des-Vosges qui réunit près de 600 exposants.
Si vous vous trouvez en Haute-Marne à cette époque de l’année, ne manquez pas la 11ème foire à la brocante et aux collections de Saint-Dizier ou le marché à la brocante de Chaumont, mi-septembre.
Dans l’Aube, vous pourrez aussi trouver la perle rare au vide-greniers de Saint-Léger-près-Troyes qui convie plus de 300 exposants le premier week-end d’octobre ou au marché aux puces de la Chapelle-Saint-Luc et ses 350 exposants.
Les marchés de Noël ont une importance capitale dans l’Est de la France. Ils vous permettront de découvrir la richesse de la région dans une atmosphère féérique. Parmi les plus réputés on peut citer le marché de Noël Strasbourgeois mais aussi celui d’Epinal qui se pare de ses plus belles couleurs pour fêter la Saint-Nicolas. Pour admirer le savoir-faire de la région, nous vous conseillons également le marché de Noël de la ville de Longwy en Lorraine, entièrement consacré aux objets artisanaux en faïence.