Les Grands vide-greniers et brocantes d'Anderlecht
Les chineurs passionnés pourront se rendre tous les dimanches à La Brocante du Westland qui se déroule en extérieur et en intérieur. Elle peut accueillir, selon les mois de l’année, près de 400 exposants.
Donner une seconde vie à un objet peut être un acte militant. Anderlecht organise fin mai le Do It Yourself Festival mettant notamment en valeur la réutilisation des objets du quotidien. Vous y trouverez une belle brocante sur la place de la Vaillance.
A la mi-juin, la Braderie-Brocante du Quartier de la Roue-Bizet réunit plus de 300 exposants sur la place Bizet et les rues alentour. Cette brocante vide-greniers qui existe depuis de nombreuses années, convie des exposants particuliers mais aussi professionnels et fait l’objet d’une grande popularité auprès des habitants d’Anderlecht.
Mi-septembre a lieu l’événement incontournable de la ville : Le Marché Annuel d’Anderlecht. Cette manifestation est en effet l’une des plus anciennes de Belgique avec près de 200 ans d’existence. Elle rassemble une foule de visiteurs venus pour profiter de 500 échoppes, des concours d'animaux, d’une kermesse, d’un marché artisanal, d’un festival des arts de la rue, et des animations musicales... Un événement digne des grandes Braderies du Nord de la France !
Le 3ème weekend de septembre, l’association des commerçants de Scheut, avec le soutien du Collège des Bourgmestre et Échevins d'Anderlecht, organise une grande braderie-brocante le long de la chaussée Ninove.
Enfin, les fêtes de fin d’année, sont l’occasion de découvrir un marché Noël « durable » place de la Vaillance où vous trouverez des cadeaux alternatifs qui privilégient l’artisanat local et solidaire.