La saison des déballages commence fin février avec la Foire à la Brocante de Martigny qui, durant 3 jours, convie une centaine de brocanteurs professionnels, au Centre d’Exposition de Martigny. La qualité des marchandises est chaque année au rendez-vous lors de cet événement suisse devenu incontournable.
D’avril à octobre, les premiers dimanches du mois, n’hésitez pas à vous rendre aux Coffres ouverts des quais, sur le petit port de plaisance de Le Bouveret à l’extrémité Est du lac Leman. Vous pourrez chiner aux bords de ces eaux paisibles et pourquoi pas vous restaurer dans les nombreuses échoppes environnantes.
Début mai, rendez-vous sur la magnifique commune de Sion, où vous pourrez admirer, au détour de la traditionnelle Brocante de la Place de la Planta, les deux fortifications qui dominent la ville : le Château de Tourbillon et le Château de Valère. L’occasion également de se rendre au centre de la communauté Emmaüs de Sion, pour chiner solidaire et soutenir l’action des bénévoles.
Non loin de là, le Bourg de Saint-Pierre de Clages, rattaché à la commune de Chamoson, organise chaque année à la fin du mois d’août sa traditionnelle Fête du Livre qui, durant 3 jours, fait la part belle aux livres d’occasion. En septembre, la Brocante de Monthey, sur la place de Tübingen, est une l’occasion idéale de découvrir la Pointe de Bellevue et ses sommets en dents de scie.
Enfin ne manquez pas en décembre le marché de Noël de Sion qui, durant 15 jours, anime la capitale du Valais sur la place du midi et la rue des remparts.
Les 10 vide-greniers et brocantes incontournables du mois de novembre
Nous y voilà, l’hiver est bel est bien là mais il serait pessimiste de penser que vide-greniers et brocantes disparai...