Pierre Paulin édition et réédition par Ligne Roset

Événements

Maison et Objet : le vintage en tendance de fond

Couleurs, formes, inspirations, nous avons fait pour vous le tour de l’incontournable salon Maison et Objet qui a eu lieu en janvier ! Arpenter les allées de Maison et Objet, c’est garder le même œil que lorsque nous chinons le weekend. Et, comble du fun, le vintage est une tendance de fond de la Déco. Petit tour d’horizon des tendances du salon Maison et Objet.

Stand ENO Studio
© Brocabrac.fr

Stand ENO Studio

La gamme de couleur vintage


Que vous achetiez des meubles vintage pour une chambre d’enfant, ou du neuf pour votre salon, la palette de couleur est primordiale !

Cet hiver, les coloris terracotta, rouille, ou bordeaux habilleront nos intérieurs pour mieux nous réchauffer.

Associés à des roses saumonés et des verts chlorophylles doux, ces couleurs se marient parfaitement avec la patine d’un vieux laiton ou autre cuivre chiné en brocante. Ces tons classiques aux connotations passéistes et terriennes apportent harmonie et douceur à une pièce.

Un coloris terracotta ou un saumoné pastel peut ainsi mettre en avant un meuble ou l'ambiance générale que vous souhaitez donner à votre intérieur. Réhaussé par des jeux de lumières, créés avec des appliques ou des lampes d'appoint, vous obtiendrez un effet chaleureux original et très réussit. Alors pourquoi ne pas adosser votre enfilade scandinave chinée aux puces de Saint-Ouen à un mur rose pastel ?

Des roses poudrés aux coloris Terracotta une chaleur apaisée s'invite dans le design
© Brocabrac.fr

Des roses poudrés aux coloris Terracotta une chaleur apaisée s'invite dans le design

Ensemble de vases chez ENO Studio
© Brocabrac.fr

Ensemble de vases chez ENO Studio

Banquette Kann Design avec liseuse lampe Gras DCW Editions
© Brocabrac.fr

Banquette Kann Design avec liseuse lampe Gras DCW Editions

Le vintage comme état d’esprit


Voilà déjà plusieurs années que les éditeurs de meubles, les créateurs ou les grandes enseignes puisent leur inspiration dans le design des années 1950, 1960 et 1970.

Le géant Suédois Ikea n’hésite pas à rééditer certains de ses anciens modèles ! Cette tendance progresse encore aujourd’hui. La maison d’édition Gebrüder Thonet plus connue pour sa célèbre chaise Thonet en a même fait sa maxime : Notre héritage design notre futur.

Les meubles de nos grands-parents finissent par être réédités, certains d’entre eux sont reproduits quasiment à l’identique. Chiner le passé c’est désormais être totalement dans la tendance !

Nous avons pu rencontrer la maison d’édition Libanaise Kann Design, dont les créations originales sont inspirées de cet esprit vintage. Cela donne une ambiance pleine de chaleur, d’authenticité et d’épure et des modèles d’une très belle facture.

Nous sommes ainsi tombés sous le charme de la banquette Bi Fifties à laquelle a été intégrée une liseuse lampe Gras DCW éditions.

Maison & Objet 2018-05
© Brocabrac.fr

Maison & Objet 2018-05

Radios Vintage Charlestine entièrement restaurées et adaptées au bluetooth
© Brocabrac.fr

Radios Vintage Charlestine entièrement restaurées et adaptées au bluetooth

Quelques pas plus loin nous voilà face aux Gambettes ! Une marque française créée par deux trentenaires et qui propose une collection de mobilier rétro-design inspirée des années 1950.

Le formica de mamie est de retour et il va vous faire craquer ! Remis au goût du jour, avec des couleurs vives et des imprimés graphiques, les Gambettes réussissent à nous emmener dans leur univers en nous faisant redécouvrir la beauté des meubles qui peuplaient notre enfance.

On peut aller encore plus loin dans cette plongée au cœur du vintage. C’est ce que fait Charlestine, un atelier français installé à Clichy qui offre une nouvelle vie à d’authentiques radios vintage des années 1930, 1940 et plus.

En remettant au son du jour ces vieilles dames qui ont diffusé du Charleston, l’atelier Charlestine montre combien ces radios chinées aux 4 coins de la planète peuvent s’intégrer à nos intérieurs. Entièrement restaurées de l’intérieur - et non de l’extérieur - les radios Charlestine s’offrent une nouvelle vie au royaume du bluetooth 4.0.

Le formica remis au goût du jour avec des coloris pop et pastel
© Les Gambettes

Le formica remis au goût du jour avec des coloris pop et pastel

La beauté des matières vintage


Enfin, difficile de ne pas parler de certaines matières remarquées ça et là.
Si nous avons pu observer le grand retour du rotin dans nos intérieurs depuis deux ans, de nouvelles tendances émergent comme par exemple les assises en cannage. Utilisées en dossier ou en paravent, on aime leur côté naturel, qui laisse filtrer la lumière, créant des ambiances douces et apaisées.

Les velours apportent aussi leur douceur et sont la matière textile phare de cette saison. Dans les tons ocres, ou roses saumonés, ils sont une invitation au confort et au repos.

Publié le 27 juin 2018 par Valéry

Partager