Conseils & astuces
Vide-greniers et brocantes, le point face au Coronavirus
L’épidémie qui touche la France est désormais avérée et a conduit les autorités à prendre des mesures pour freiner sa progression. Les brocantes, les vide-greniers et autres déballages d’objets de seconde main, en tant que rassemblements publics, peuvent être concernés par ces mesures. Quelles sont-elles ?
Vide-greniers et brocantes, le point face au Coronavirus
Les vide-greniers et les brocantes sont désormais annulés.
Nous vous conseillons donc de ne pas vous déplacer.
Les autorités recommandent de rester chez soi, les rassemblements favorisant la transmission du virus. Respectez donc au maximum les consignes sanitaires d’hygiène et limitez vos déplacements au strict nécessaire.
Peut-on attraper le Coronavirus en touchant un objet sur une brocante ?
La transmission du Coronavirus peut se faire par les sécrétions respiratoires : une personne contaminée éternue ou postillonne et des gouttelettes touchent vos muqueuses. La contamination peut aussi se faire par contamination de surface : si vous touchez la paume d’une personne contaminée puis que vous vous touchez le visage.
Concernant les objets de brocante, les recommandations usuelles de manipulation doivent être respectées. Si vous le pouvez et par précaution, nettoyez-vous les mains régulièrement avec un gel hydroalcoolique, notamment avant et après avoir touché un objet.