Conseils & astuces

Comment faire expertiser un tableau, un meuble ou un objet ?

Les objets qui vous entourent ont une valeur. La première est surement l’affection que vous leurs portez. Mais en y regardant de plus près, connaissez-vous la valeur de cette lampe, qui jadis ornait le bureau de votre grand-père, et qui désormais éclaire votre intérieur ? Faire expertiser un objet ancien permet de mieux connaître sa valeur mais aussi son histoire. Petit guide pratique pour savoir comment faire expertiser un tableau, un meuble ou un objet.

© Brocabrac.fr

Faire expertiser un objet ancien permet d’avoir une estimation et ainsi de connaître son patrimoine mobilier. Mais cela permet également de mieux connaître l’objet et ainsi d’appréhender une partie de son histoire. Car oui les objets, uniques ou industrialisés, ont bien une histoire !

Et si avec sa base en bois patinée et son esthétique singulière, cette lampe chinée par mon grand-père était en fait une lampe Gras ayant appartenu à Le Corbusier ou à Eileen Gray ? Son estimation, au de–là de sa valeur intrinsèque réelle, en serait changée.

Alors n’hésitez pas à faire expertiser le tableau accroché au-dessus du buffet de vos grands-parents, il se pourrait bien que cette oeuvre que vous avez toujours connu vous cache quelques secrets…

Boutique Brocante "L'objet qui Parle", au coeur de Montmartre, 86, rue des Martyrs, Paris 18ème
© L'objet qui parle

Boutique Brocante "L'objet qui Parle", au coeur de Montmartre, 86, rue des Martyrs, Paris 18ème

Expertiser un meuble ou un objet ancien par un professionnel

  • Le dépôt-vente
    Vous pouvez mettre en vente des objets ou des meubles dans un dépôt-vente. Mais vous pouvez également y faire estimer votre bien sans pour autant vous engager à le vendre.Vous obtiendrez une valeur proche du prix auquel un acheteur potentiel pourrait l’acheter. Cependant, pour un objet très rare ou ancien, l’estimation peut être plus difficile à obtenir, dans ce cas, il vaut mieux s’adresser à un spécialiste.
  • L’antiquaire, le brocanteur
    L’antiquaire est un spécialiste de l’histoire des arts. Il expose des meubles et d’autres objets anciens dans sa boutique. Même s’il chine ses objets dans les salles de vente et les brocantes, nombre d’entre eux vendent des objets récupérés directement auprès de particuliers. Ils sont en général spécialisés dans des époques ou des objets spécifiques comme par exemple les meubles style Louis XVI, les bronze Second Empire, ou les bijoux art déco…Un antiquaire vous donnera une bonne estimation de sa valeur et vous racontera toute l’histoire de votre objet, un échange qui peut s’avérer instructif et surprenant !
Salle des ventes de l'Hôtel Drouot pendant une enchère publique
© DR

Salle des ventes de l'Hôtel Drouot pendant une enchère publique

  • Le commissaire-priseur
    Titulaire d’un diplôme en droit et en histoire de l’art, le commissaire-priseur est un professionnel de l’estimation et un expert. Il a une véritable maitrise de l’histoire des objets et ceci sur toutes les époques.

    Pour faire expertiser un meuble ou un objet ancien, vous pouvez vous rendre dans une maison de vente. Les commissaires-priseurs vous donneront une estimation orale gratuite qui vous permettra d’avoir une première approximation de la valeur de l’objet. Pour les meubles et objets que vous ne pouvez pas transporter, il est possible de communiquer par email avec la plupart des maisons de vente.

    Pour ce faire, il faut envoyer une description détaillée : dimensions, date d’acquisition, histoire familiale liée à l’objet, mais également un maximum de photos. Elles donnent une idée des dimensions, d’une éventuelle signature, et de tous les défauts ou accrocs apparents. N’hésitez pas à photographier le dos d’une commode, l’envers d’un tableau, l’inscription gravée sur la bielle d’une lampe industrielle ! Ce sont autant de détails qui apporteront des informations précieuses pour l’estimation de votre objet.

    En France, vous pouvez faire par exemple expertiser vos biens dans de célèbres maisons comme Drouot ou sur un site comme www.expertissim.com.
Statut Africaine proposée à la vente par le site d'expertise Art-Ethniques.com
© Art Ethniques

Statut Africaine proposée à la vente par le site d'expertise Art-Ethniques.com

  • L’expert
    Pour des objets plus rares et spécifiques, vous pouvez faire appel à un expert. Spécialiste des arts Asiatiques ou Africains, bijoutiers ou collectionneurs, ils sauront vous donner une estimation précise de votre bien. Les commissaires-priseurs mandatent souvent des spécialistes lorsque vous souhaitez avoir une expertise plus profonde. Très souvent ce service est payant.

    Bien sûr, la valeur d’un objet dépend de la personne qui souhaite l’acheter. Un collectionneur ou un passionné verra plus de valeur dans l’objet qu’il convoite depuis tant d’années qu’un simple particulier. Le coup de cœur, la passion, mais aussi l’offre et la demande influent énormément sur la valeur de l’objet.

    Enfin et surtout : ne faites rien ! Les meilleurs objets sont ceux qui sont vendus dans leur jus ! Assurez-vous de ne pas restaurer ou nettoyer votre objet pour éviter des dégâts irréversibles qui pourraient en faire chuter sa valeur !

Informations pratiques et contacts pour expertiser un bien:

Maison de vente Drouot: Œuvres d’art et objets de collection
9, rue Drouot, 75009 Paris
Tél. +33 (0)1 48 00 20 20
www.drouot.com

Drouot Montmartre: Vente de mobilier et objets courants
64, rue Doudeauville, 75018 Paris
Tél. +33 (0)1 48 00 20 99

Art Curial: Œuvres d’art et objets de collection
7, rond-point des Champs-Élysées, 75008 Paris
Tel. +33 (0)1 42 99 20 20
www.artcurial.com

Osenat: Ventes courantes, objets d'art et collection
66, avenue de Breteuil, 75007 Paris
Tél. +33 (0)1 80 81 90 11
www.osenat.com

Tajan: Objets d’art et mobilier design
37, rue des Mathurins, 75008 Paris
Tel. +33 (0)1 53 30 30 83
www.tajan.com

Cornette de Saint Cyr: Œuvres d’art et objets de collection
6,avenue Hoche, 75008 Paris
Tél. +33 (0)1 47 27 11 24
www.cornettedesaintcyr.fr

Publié le 18 octobre 2018 par Valéry

Partager