Conseils & astuces
Le point sur la réouverture des vide-greniers, brocantes, marché aux puces
Le déconfinement entamé le 3 mai avec la fin des restrictions de déplacement et prolongé le 19 mai avec l’ouverture des commerces et des restaurants nous redonne une bouffée d’air frais. Mais qu’en est-il des événements, et particulièrement de nos traditionnels brocantes et vide-greniers ? Nous faisons le point pour vous permettre de chiner en toute tranquillité !
Les vide-greniers et les brocantes sont-ils autorisés ?
Les vide-greniers, les brocantes et autres déballages ont été durement impactés par la crise sanitaire liée au Covid. Si cette crise semble s'apaiser en France, vous êtes nombreux à nous écrire pour connaître en détail les règles en vigueur concernant ces déballages.
Les vide-greniers et les brocantes sont à nouveau autorisés lorsqu’ils ont lieu en plein air, qu’ils ne dépassent pas plus de 1000 visiteurs, et que les organisateurs respectent un protocole sanitaire strict. Vous ne pouvez pas pour l’instant organiser d’événement dans une salle des fêtes ou une salle communale comme c’est souvent le cas pour les bourses aux vêtements, ou les bourses aux jouets.
Comment s’applique la jauge de 1 000 personnes maximum pour un événement ?
Comme avant la crise sanitaire, tous les événements ayant lieu sur la voie publique doivent être déclarés en Mairie et sont soumis à une autorisation préfectorale. La jauge est calculée « à l’instant t » et non sur la durée totale de l’événement. Elle doit pouvoir être vérifiée à tout moment par l’organisateur. Les membres de l’organisation de l’événement ne sont pas comptabilisés dans le décompte. Si votre événement n’est pas déclaré, il est considéré comme un rassemblement de plus de 10 personnes et est donc interdit.
Qu’est-ce qu’un protocole sanitaire strict pour un vide-greniers ?
Si vous êtes organisateur, vous devez mettre en place un affichage rappelant l’application des gestes barrières comme le port du masque obligatoire. Vos exposants doivent proposer du gel hydroalcoolique aux visiteurs. Par ailleurs, les stands doivent être espacés d’un mètre minimum l’un de l’autre.
Les vide-maisons sont-ils autorisés ?
Pour celles et ceux qui ont profité des confinements successifs pour faire un grand tri et qui souhaitent ouvrir leur maison aux chineurs, certaines règles doivent être respectées. Vous devez déclarer en mairie votre déballage, et surtout ne pas réunir plus de 10 personnes à la fois dans votre habitation. Nous vous conseillons donc d’ouvrir votre maison en planifiant au préalable des horaires de visite étalés sur la journée. Enfin, vous devez respecter les gestes barrières, porter un masque, et proposer du gel hydroalcoolique.
Les marchés aux puces « historiques » sont-ils autorisés ?
Nombre de marchés aux puces comme les puces de Saint-Ouen sont des lieux historiques et partiellement couverts, ils se différencient donc des brocantes ponctuelles et majoritairement organisées en plein air.
Les Puces de Saint-Ouen rouvrent officiellement à partir du 21 juin. Les Puces du Canal à Villeurbanne sont également ouvertes à partir du 20 mai aux horaires habituels.
D’autres événements réputés pour la qualité de leurs exposants brocanteurs et antiquaires, reprennent enfin ! C’est le cas notamment de la Grande Brocante des Quinconces à Bordeaux qui devait initialement avoir lieu fin avril début mai et qui se déroulera du 4 au 13 juin.
Les bouquinistes sont-ils ouverts ?
Si vous aimez flâner parmi les livres anciens ou contemporains, vous serez ravis d’apprendre que les bouquinistes sont enfin autorisés sans conditions particulières ! Les professionnels ont en effet souvent perdu leur latin durant ces différents confinements. Les bouquinistes, qui exercent majoritairement dans des marchés, n’ont pas pu déballer car seule la vente alimentaire était autorisée. Leur activité, la vente de livre, a finalement été déclarée commerce essentiel, pour le plus grand plaisir des bibliophiles !