Chiner

Les Puces de Saint-Ouen : informations pratiques

Vaste lieu aux marges incertaines, labyrinthe de stands spécialisés, les Puces de Saint-Ouen se déroule souvent dans une atmosphère chaleureuse et populaire. Avec plus de sept hectares de superficie, 15 marchés et 5 millions de visiteurs par an, les Puces de Saint-Ouen sont devenues un lieu incontournable de la capitale. Des modes s’y lancent dans ses ruelles, d’autres s’y évanouissent. Petit guide des Puces de Saint-Ouen pour chiner en terrain conquis.

Puces de Saint-Ouen, Allée 1, entre les marchés Paul Bert et Serpette
© Brocabrac.fr

Puces de Saint-Ouen, Allée 1, entre les marchés Paul Bert et Serpette

L’histoire des Puces de Saint-Ouen

Cachez cette fripe que je ne saurais voir !

Tout démarre à partir 1870, lorsque les chiffonniers (et également leurs puces !) sont, pour des questions d’hygiène, relégués aux faubourgs de Paris. Les Biffins se regroupent alors entre les remparts de la capitale et dans la petite ville de Saint-Ouen.

L’arrêté préfectoral d'Eugène Poubelle de 1884, qui rend obligatoire l'enlèvement des ordures ménagères, accélère la création de ce marché de la récup’ aux portes de Paris.

A partir de 1908 et la création de la station de métro Porte de Clignancourt, l’intérêt des Parisiens pour ce marché aux mille trouvailles ne cessera d’augmenter, jusqu’à devenir l’un des lieux touristiques les plus visités de France.

Petit à petit, les premiers marchés à l’intérieur des Puces se créent : Vernaison, Malik, Biron, Jules Vallès. Les antiquaires et les brocanteurs s’installent faisant disparaître progressivement les chiffonniers et les ferrailleurs d’antan.

Sortie du métro de la Porte de Clignancourt face à la "Recyclerie"
© Brocabrac.fr

Sortie du métro de la Porte de Clignancourt face à la "Recyclerie"

Entrée du Marché Paul Bert par l'allée 01 Licence
© Brocabrac.fr

Entrée du Marché Paul Bert par l'allée 01 Licence

Marchés des Puces de Saint-Ouen

  • Marché Antica - Marché Cambo : mobiliers et objets des XVIIIème et XIXème siècles

  • Marché Biron - Marché Paul Bert - Marché Vernaison : mobiliers, objets, objets d’art, bijoux, arts graphiques du XVIIème siècle au design

  • Marché Dauphiné - Marché Habitat Vintage : antiquités classiques, mobilier et mode vintage, design industriel, mobilier danois

  • Marché L’Entrepôt : marchandises volumineuses, escaliers, bibliothèques, cheminées…

  • Marché Jules Vallès – Marché Malassis : Art nouveau, Art déco, vintage, effets militaires, Art contemporain

  • Marché Le Passage : livres, cartes postales, vêtements anciens, mobilier de jardin

  • Marché Serpette : objets haut de gamme, de l’antiquité aux années 70

  • Marché Malik : vêtements neufs et créateurs de mode

  • Marché L’Ecuyer - Marché L’Usine : réservé aux professionnels. Ouvert du mardi au vendredi

Marché Paul Bert, allée 01
© Brooke Giannetti

Marché Paul Bert, allée 01

Informations pratiques et horaires

Les puces de Saint-Ouen sont ouvertes au public toute l’année, les samedis, dimanches et lundis. Ses horaires varient, certains marchés ouvrant plus tôt que d’autres et parfois le vendredi.

Les horaires habituels sont :

  • Samedi : 10h - 17h30
  • Dimanche : 10h - 17h30
  • Lundi : 11h - 17h

Inutile donc de se lever aux aurores, lampe de poche à la main, dans l’espoir de dénicher la perle rare. Les stands en dur n’ouvrent pas avant 9h30 - 10h. Par ailleurs, même si les Puces sont ouvertes du 1er au 15 août, de nombreux stands sont fermés en cette période.

A noter que le lundi est plus calme. On peut alors flâner paisiblement dans les allées, prendre le temps d’examiner les objets et de négocier avec les marchands. En revanche, les stands ayant réalisé un bon chiffre d’affaires le weekend ont tendance à ne pas ouvrir le lundi, le choix est donc plus restreint.

Carafe à eau années 30
© Brocabrac.fr

Carafe à eau années 30

Marché Paul Bert, chaise de classe vintage
© Brocabrac.fr

Marché Paul Bert, chaise de classe vintage

Marché Paul Bert allée 3
© Brocabrac.fr

Marché Paul Bert allée 3

Comment se rendre aux puces de Saint-Ouen ?

  1. Métro ligne 13 : descendez à la station « Garibaldi ». Remontez l’avenue Gabriel Péri vers la mairie de Saint-Ouen sur le trottoir de droite, et prenez la première à droite. L’accès se fait par le bas de la rue des Rosiers, artère centrale des Puces, du côté des marchés Serpette et Paul Bert.

  2. Métro ligne 4 : descendez à la station « Clignancourt ». Prenez la sortie boulevard Ornano, coté numéros impairs, longez l’avenue de la porte de Clignancourt et passez sous le pont du périphérique. L’entée se trouve sur votre gauche par la rue des Rosiers.

  3. En bus : selon votre point de départ à Paris, les bus n° 81, bus n° 60, bus n° 95, bus n° 85 et bus n° 56 vous conduiront aux Puces de Saint-Ouen.

  4. En voiture : il vous suffit d’admirer la fluidité du trafic parisien et de vous diriger vers la porte de Clignancourt. Si l’objectif de votre journée est de chiner (à moins que vous projetiez d’acheter un meuble volumineux et de le transporter vous-même), nous vous conseillons de ne pas vous rendre aux Puces en voiture. Les parkings sont aussi pleins que chers.

  5. Parkings payants :
    Sous le Marché Serpette, 110 rue des Rosiers 94300 Saint-Ouen
    Sous le Marché Malassis, 142 rue des Rosiers 93400 Saint Ouen
    Parking 17, avenue de la Porte de Saint-Ouen, 75017 Paris

Restaurant Ma Cocotte, 106, rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen
© Brocabrac.fr

Restaurant Ma Cocotte, 106, rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen

Détail de la carte de Ma Cocotte, plaisir des mots et plaisir des mets
© Brocabrac.fr

Détail de la carte de Ma Cocotte, plaisir des mots et plaisir des mets

Se restaurer aux Puces de Saint Ouen

Déambuler au milieu de tant de trésors, creuse souvent l’appétit. Les Puces de Saint-Ouen ont aussi leurs bonnes adresses culinaires. Nos deux adresses privilégiées :

  1. Pour une pause rapide, nous vous conseillons La petite salle à manger qui se situe dans le marché couvert Serpette dans les allées 2 et 3. Ce petit stand, reconverti en restaurant, est des plus convivial. Pour un café ou un déjeuner, c’est le repère des puciers ! 110 rue des Rosiers,93400 Saint-Ouen - Ouvert samedi, dimanche et lundi 10h – 18h

  2. Le restaurant Ma cocotte récemment désigné par Philippe Starck, à l’entrée du marché Paul Bert et Serpette, est sûrement l’adresse la plus en vue du moment. Laissez-vous émerveiller par cette improbable cocotte ! 106 rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen - Ouvert tous les jours - Semaine : 11h-15h et 19h-23h - Samedi et dimanche : 9h-23h non-stop.

Organiser le transport d’un meuble aux Puces de Saint-Ouen

Certains marchands assurent la livraison si vous achetez un meuble volumineux aux Puces de Saint-Ouen mais pas tous. En conséquence des sociétés de transports se sont installées au cœur des Puces.

  • Transport Mari
    Implanté à Nice, Isle-sur-Sorgue, Puces de Saint-Ouen, États-Unis
    7 rue Voltaire 93400 Saint Ouen
    Tel : 06 13 44 27 31

  • Camard
    Implanté à Isle sur Sorgue, Puces de Saint-Ouen, États-Unis, Russie
    Camard Marché Biron
    85 rue des Rosiers 93400 Saint-Ouen – stand 63
    Tel. : +33 (0)1 40 11 49 43

  • Camard Marché Paul Bert
    16 rue Paul Bert 93400 Saint-Ouen
    Tel. : +33 (0)1 40 12 84 45

Publié le 27 juin 2018 par Valéry

Partager