Guide brocante

Chiner

Chiner dans les brocantes à Strasbourg

La capitale de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, désormais appelée Grand-Est, possède une culture riche mêlant subtilement influences françaises et allemandes. On pense nécessairement à son magnifique marché de Noël mais bien des événements font de Strasbourg une ville attractive à découvrir toute l’année aussi bien pour les amoureux de la Chine que pour la beauté de son architecture ! Voyage au coeur des grandes Brocantes de la capitale Alsacienne.

Les Grandes Brocantes de Strasbourg

Le centre ville de la capitale Alsacienne offre de beaux événements hebdomadaires tout au long de l'année. Vous pourrez par exemple vous régaler chaque semaine au marché aux puces de Strasbourg qui se tient tous les mercredis et tous les samedis dans la rue de l’Étal et la place de la Grande Boucherie.

Les amoureux des livres et des vieux papiers se rendent eux Place Kléber sur Le marché aux livres de Strasbourg et ne manquent pas en juin, le "Quai aux Livres". Cette belle manifestation se déroule sur 2 jours sur le quai Dietrich et rassemble pas moins de 50 libraires et bouquinistes qui chacun dans leur spécialité proposent de très beaux ouvrages.

Trois fois par an, le Salon Européen de la Brocante et des Antiquités prend possession du Parc des Expositions de Strasbourg (durant les mois de février, d’avril et de novembre). Plus de 100 exposants professionnels se donnent ainsi rendez-vous pour offrir le meilleur de la brocante, du vintage et des antiquités aux Strasbourgeois. Vous y trouverez biensûr des meubles anciens, mais également de la décoration vintage, des bijoux ainsi que des objets de décoration des plus atypiques. De quoi ravir les chineurs les plus curieux !

Les vide-greniers incontournables Strasbourgeois

En avril, vous pourrez arpenter avec plaisir les allées du vide-greniers du Quartier Saint-Thomas, sur la place du même nom, au cœur du quartier historique de la Petite France. Laissez-vous aller à flâner dans ce quartier historique et pittoresque qui au détour de ses canaux, ponts et maisons à colombages, sera vous charmer et vous permettra peut-être de découvrir la perle rare parmi les étals de ses 150 exposants ! En fin de journée, poussez votre balade jusqu'aux ponts couverts, formés de quatre tours, qui ferment le quartier à l'ouest. Vous pourrez alors visiter le barrage édifié par Vauban situé en face du Musée d'Art Moderne de la ville.

Le 1er mai, le marché aux Marché aux Puces de Cronenbourg est un très bel événement, tout comme le deuxième dimanche de juillet, le marché aux puces de Strasbourg au Zénith. Ce marché qui compte habituellement 400 exposants attire tous les chineurs de la région ainsi que les familles pour ses nombreuses animations.

© JM Froment

Strasbourg, et sa féérie de Noël

Enfin comment ne pas évoquer cette magnifique ville sans parler du Marché de Noël de Strasbourg qui débute le dernier weekend de novembre et se termine fin décembre ?

Ce marché aux petits cabanons se tient depuis 1570 sur la place de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et attire plus de deux millions de visiteurs annuels venus de toute la France et de l’Allemagne voisine. Le temps des fêtes, la féerie se répend dans chacunes des rues pour mieux vous envoûter d'une ambiance unique.

Nous vous conseillons, la nuit tombée, de partir à la découverte de la place du Château, de la place de la Cathédrale, de passer par l’Ancienne Douane, la place Gutenberg ou encore la rue des Orfèvres. Vous y découvrirez l'histoire et le patrimoine de Strasbourg mis en valeur par la magie des illuminations de Noël, une vraie merveille !

Publié le 11 mars 2020 par Valéry

Partager