Chiner

La foire de Chatou, les merveilles des brocanteurs de l’ile des impressionnistes

Un air de printemps glisse sur l’ile des Impressionnistes en ce milieu du mois de mars. Les premiers rayons de soleil chaud m’accompagnent pour ma traditionnelle visite de la Foire de Chatou, moment incontournable à qui aime la belle Brocante, les antiquités et le doux parfum des meubles patinés. Retour sur cet événement qui se termine ce dimanche et nos plus beaux coups de cœur.

Ensemble de jardin en rotin accompagné d'une bouteille de Gin datant de la prohibition Américaine
© Brocabrac.fr

Ensemble de jardin en rotin accompagné d'une bouteille de Gin datant de la prohibition Américaine

Avec près de 500 antiquaires et brocanteurs professionnels venus de toute la France et réunis par le Syndicat National du Commerce de l’Antiquité, de l’Occasion, des Galeries d’Art Moderne et Contemporain, la Foire de Chatou est une nouvelle fois au rendez-vous.

Cette manifestation est encrée comme l’une des plus belles foires à la Brocante et aux Antiquités de France. L’affluence n’est plus celle des belles années mais la qualité des meubles, des bijoux, des tableaux et autres merveilles surannées est toujours bien présente. J’ai ainsi pu découvrir des brocanteurs passionnants qui savent dénicher aux quatre coins de France et parfois même outre atlantique de très belles pièces.

© Brocabrac.fr
© Brocabrac.fr

Chiner du vintage, encore et toujours


Pour les amateurs de pièces vintage du 20ème siècle nous avons pu admirer les pièces d’Emmanuel Jourgeaud, qui présente la sélection de sa boutique 5-element..

La proposition de ce stand est très belle notamment au niveau de ses luminaires du Bauhaus dont on fête cette année les 100 ans de la création de l’école fondé par Walter Gropius.

L’un de mes premiers coup de cœur c’est arrêté sur ces Radio des année 70 – 80, marquetées de bois avec leur forme rectangulaire minimale et déco, elles offraient au stand une qualité sonore impressionnante.

Si vous êtes à la recherche de style minimal, scandinave, vintage ou industriel la foire de Chatou va vite se transformer en paradis car vous y trouverez sans difficultés les créations d’Arne Jacobsen, de Marcel Breuer ou Charles et Ray Eames

Table de salon scandinave en palissandre de Rio et chaise "Série 7" Arne Jacobsen
© Brocabrac.fr

Table de salon scandinave en palissandre de Rio et chaise "Série 7" Arne Jacobsen

© Brocabrac.fr

Chiner la tendance déco


Mais arpenter la foire de Chatou c’est aussi chiner la tendance, s’imprégner des nouvelles couleurs ou essences qui feront bientôt la une des magazines déco. C’est se laisser aller à redécouvrir des objets du quotidien, simples, abordables et qui fleurent bon une douce nostalgie.

Comme par exemple sur le très beau Stand de Julie Sainton, dont la mise en scène orchestré par un jaune insolé attire immédiatement le regard. Ici chaque objet, de la tasse à la nappe en passant par la plus simple corbeille à fruits est une pépite, et montre combien cette nouvelle génération de brocanteurs au regard affuté.

Il ne s'agit plus véritablement d'une question d'époque. Ici tout se mélange dans une harmonie visuelle forte. Les tasses fumées ambre des années 80 côtoyent des assiettes en faïence plus récentes le tout reflété dans un miroir en rotin tressé.

© Brocabrac.fr
© Brocabrac.fr

Et que dire de l'esprit délicieusement champètre de Florence pour la Brocante de la Bruyère qui travaille aussi bien un mobilier d'intérieur vintage ou industriel que des compositions d'extérieur dans une ambiance authentique.

L'espace proposé y est convivial, les chaises " bistrots " nous invitent à une large tablée mêlant vaisselle ancienne dépareillée, couverts argentés et bougeoirs. Une véritable invitation à la détente.

Composition florale mêlant vieux tamis chinés et bobines de lin
© Brocabrac.fr

Composition florale mêlant vieux tamis chinés et bobines de lin

© Brocabrac.fr
© Brocabrac.fr

Toutes ces propositions annoncent un très beau renouveau dans nos envies déco et témoignent comme chez Cécile Plumaugat de Pasplustardquhier.com qu'il existe encore de bien beaux objets à chiner qui ne sont pas si vieux et qui pourtant agencés ensemble et avec une véritable sensibilité sauront relever votre intérieur !

Définitivement, l’ile des Impressionnistes recèle encore de belles surprises !

La sélection de Cécile Plumaugat, pour www.pasplustardquhier.com
© Brocabrac.fr

La sélection de Cécile Plumaugat, pour www.pasplustardquhier.com

Publié le 22 mars 2019 par Valéry

Partager