Chiner

Objet Mystère du mois de juillet

Il s’agit ici de bien se pincer pour mieux se trousser. Rien à voir avec le ballon rond, nul besoin de se pincer pour y croire ! Rien d'éphémère non plus, nous parlons bel et bien d'une pièce à chiner et à collectionner. Voici notre objet mystère du mois de juillet, en devinerez-vous mon usage ?

Qui-suis-je ?


Comme souvent avec les objets du XIXème siècle, son utilisation était fort codée. A vous donc d’en faire bon usage, au risque de passer pour quelqu’un de volage ! L’objet mystère s’appelle : un saute-ruisseau ou plus communément un trousse-jupon.

Fonctionnellement, il s’agit d’une pince que les femmes accrochaient à une cordelette serrée à la taille ou à la ceinture.

Elles la portaient constamment avec elles et, si elles pouvaient parfois s’en servir pour pincer les oreilles de leurs chérubins, elles l’utilisaient surtout pour mieux se mouvoir. Car oui, sa fonction est bien là ! Accrochée sur le bas de leurs longs jupons, cette pince permettait aux Dames de relever délicatement leurs robes afin de sauter au dessus d’un ruisseau ou de monter une marche.

Délicatement effectué, ce geste laissait parfois entrevoir une cheville… Comble de l’érotisme !

Comment se servir d’un saute-ruisseau ?


Pour se servir d’un saute-ruisseau - ou plus simplement d’une pince à jupe - il vous suffit d’exercer une pression pour écarter les pattes et les accrocher sur le bas de la jupe.

Une fois la pince accrochée, il suffit de tirer sur la chaîne ou la corde pour guider la jupe vers la droite, la gauche ou en hauteur. Il existe de multiples exemplaires de saute-ruisseaux différents en taille, en matière et en ornementation.

Les très belles pièces sont en argent ciselé et munies de coussinets gainés de velours sur les parties qui étaient en contact avec les tissus de ces Dames. Certaines pinces à jupe ont des mécanismes complexes qui font la valeur actuelle de l’objet.

Quel est le prix d’un saute-ruisseau ?


L’estimation de prix d’un saute-ruisseau dépend de la matière, du mécanisme et de la présence du cordon ou de la chaîne originelle.

On peut en trouver chez certains antiquaires spécialisés ou dans les brocantes. Il est moins probable que vous en trouviez un dans un vide-grenier…

Les prix varient de 10 € à 100 € selon la beauté du modèle.

Publié le 12 juillet 2018 par Jéhane

Partager