Déco

Comment chiner en brocante sa déco de Noël ?

Noël est souvent l’occasion de changer la déco de votre maison en y apportant une touche de féérie et de couleurs. Nous vous proposons ici de jeter un nouveau regard sur tous les objets que vous avez pu chiner cette année en les utilisant pour faire de vos décorations de Noël des pièces uniques et à moindre frais. Retrouvez ici comment chiner sa décoration de Noël et toutes nos idées déco-brocante en attendant le père Noël !

© bhg

Bibelots de Noël

Avec un peu d’imagination et parfois un bon sens pratique, vous pouvez utiliser des incontournables de la brocante et en faire de superbes pièces pour décorer votre intérieur en période de fêtes.

Les bibelots comme les cruches, les dame-jeanne et autres tellières offrent d’innombrables possibilités.

Si vous avez la chance par exemple de chiner un pichet en métal blanc émaillé, vous pouvez l’accessoiriser avec de la verdure, des branches de sapin ou du gui complétées de baies rouges.

Jouez toujours votre décoration sur plusieurs éléments de différentes hauteurs. Ainsi, rajoutez quelques pommes de pin à son pied, une chouette vieillit et patinée de ses années, pour une inspiration Noël à la ferme parfaitement authentique.

A gauche, Poinsettia rouges accompagnés de baies rouge, à droite balance de cuisine vintage décorée
© bhg

A gauche, Poinsettia rouges accompagnés de baies rouge, à droite balance de cuisine vintage décorée

© bhg

Un peu de féérie en bouteille !

Dans le même esprit vous pouvez utiliser un casier à bouteille et en faire une pièce maitresse à placer au centre de votre table lors de votre repas du réveillon.

Insérez à l’intérieur de chaque bouteille des baies et placez une ou deux fleurs coupées de Poinsettia. Le poinsettia, également appelé "étoile de Noël", est depuis quelques années devenu incontournable des fêtes de fin d'année. Ses fleurs (rouges, roses, oranges ou blanches, parfois mouchetées de blanc), apparaissent en hiver et ont la particularité de rester belles durant plusieurs semaines, de quoi passer le mois de décembre en beauté !

Vous obtiendrez ainsi un ensemble décoratif à la fois très stylisé et dans les couleurs de Noël.

© bhg

N’attendons pas les cloches !

Les cloches ou vases en verre peuvent être détournés et recevoir une multitude de boules de Noël.

N’hésitez pas à jouer la surabondance dans différentes tailles et de formes tout en restant sur la gamme couleur principale que vous aurez choisi pour votre décoration : dorée, rouge ou argentée par exemple.

Vous pouvez également réaliser cette idée en utilisant des pommes de pins. Votre décoration sera beaucoup plus naturelle et vous coûtera bien moins cher si vous n'êtes pas équipé en boules de Noël.

Mettez tous vos éléments dans la cloche à l'envers, puis il vous suffit ensuite à l’aide d’une assiette de la retourner et de la placer à l’endroit de votre choix comme sur une cheminée par exemple.

Toujours cadrer la magie !

Très abordables sur les vide-greniers, dans différentes tailles et finitions, les cadres peuvent devenir de très beaux éléments dans votre décoration de Noël.

Vous pouvez les laisser brut et jouer avec leur patine pour insérer en leur centre différents éléments rappelant la féérie de Noël.

Il vous suffit par exemple de prendre une bobine de ruban ou un liseré de dentelle, que vous aurez chiné en brocante ou dans des puces couturières, et d’y accrocher alternativement des boules de Noël, des pommes de Pin ou des sentons.

Là aussi n'hésitez pas à agrémenter votre composition de différents éléments extérieurs et ainsi faire quelques petits clin d'oeil, comme cette biche ou notre père Noël "Robot" placé en haut à droite du cadre.

A Noël, soyez dans votre assiette !

Enfin et parce qu’il constitue un le point d’orgue des fêtes, le traditionnel repas de Noël se doit lui aussi d’avoir ses plus beaux atours.

Vous pouvez ainsi étonner vos convives en proposant un service complètement chiné d’assiettes dépareillées et faire de cette diversité un vrai point fort. Il vous suffit ensuite de les agrémenter de tasses remplies de mini-boules colorés pour parfaire votre déco inspiration Brocante de Noël !

Passez de très belles fêtes et même si la saison s’y prête moins, continuez à chiner et à offrir le plus beau des cadeaux à nos objets du quotidien… une seconde vie !

Publié le 14 décembre 2018 par Valéry

Partager