Déco

5 idées ou objets à chiner en brocante

Vieilles portes utilisées comme tête de lit, dame-jeanne transformée en lampe, assiette de grand-mère changée en horloge… Chiner en brocante permet de personnaliser et d'embellir votre décoration d'intérieur mais aussi d’aller à l’encontre de la surconsommation. Devenez une militante de la déco ! Donnez une seconde vie à vos objets, et laissez-vous aller à votre créativité. Voici 5 idées ou objets à chiner en brocante et à adapter dans sa déco

La porte de vos rêves

Réinventez votre tête de lit et offrez-vous un véritable passage pour vos rêves ! Souvent utilisé comme un moyen de protection du mur de votre chambre, la tête de lit peut devenir un véritable objet déco. Il vous suffit de chiner en brocante une vieille porte ou une paire de volet à la patine inégalée.

Fixez-la à la verticale ou à l’horizontale, qu’elle soit en bois clair ou foncé, sculptée ou à motifs, elle apportera à votre chambre son propre caractère. Si vous êtes d’humeur plus bricoleuse, pourquoi ne pas l’accessoiriser et la personnaliser à votre goût ?

Vous pouvez par exemple découper des étoiles sur sa partie haute pour une déco plus enfantine, y accrocher des patères ou accentuer la patine de sa couleur pour une touche plus charmante et romantique.

Très facile à installer, il ne vous reste plus qu’à découvrir quels songes emprunteront votre nouvelle tête de lit !

© Ana Camila

Illuminer sa dame-jeanne

Initialement utilisée pour le transport et la conservation de liquides comme le vin, la dame-jeanne est une bonbonne à forte contenance (de deux à cinquante litres), le plus souvent en verre. Redevenue à la mode comme élément de décoration, ce beau récipient se prêtera à la création d'un luminaire original, à poser ou à suspendre.

Une ampoule glissée dans son ventre suffira pour mettre en valeur son aspect majestueux, tandis que le choix d'une guirlande électrique ou à pile lui apportera un côté plus féerique qui enchantera la pièce le soir venu.

Vous pouvez trouver des dames-jeannes sphériques ou cylindriques, au goulot plus ou moins étroit, au verre teinté ou non, transparent ou opaque : une bonne occasion de jouer avec les formes, les couleurs et les reflets.

© Ann

A table et partager

Pour ne pas faire votre déco à moitié, vous aimeriez garnir le long mur de votre couloir. Cependant la place vous manque ? Pensez à la console. Ni superflue ni encombrante, semblable à une alliée discrète, cette pièce de mobilier s'avère être un passe-partout décoratif idéal et fort pratique, notamment dans une entrée.

Pour cette fois, coupez donc la poire en deux – ou plutôt une vieille table chinée en brocante. Prenez-la ronde pour en tirer un demi-cercle, ou rectangulaire pour la travailler dans la longueur. Vous pouvez même obtenir par ce procédé deux consoles qui pourraient très bien se marier de part et d’autre d’une porte centrale.

Avec son caractère convivial, la « table-console » peut s’adapter à toutes les ambiances et toutes les pièces. Vous pouvez même la placer dans votre salle de bain comme support pour votre vasque.

© M.Walker

Savoir faire le tri

Avec son squelette métallique ou en bois massif, à première vue quasi austère, on le croirait réservé aux lofts ou aux garages... Et pourtant, le meuble de tri postal se révèle être un élément de décoration polyvalent qui ne se cantonne pas au style industriel mais peut s'accorder aux intérieurs plus classiques et plus traditionnels.

Ainsi, afin de le rendre plus passe-partout, vous pouvez adoucir le côté froid du métal par une bonne dose de patine ou de peinture. N’hésitez pas à le placer dans des pièces où on ne l’attend pas forcément comme la salle de bain ou la cuisine. Ses casiers ouverts à l'aspect rudimentaire donneront un accès rapide à tous vos ustensiles et autres crèmes de beauté.

Enfin, c’est un meuble très intéressant pour une chambre d'adolescent ou d'étudiant. Peint avec des couleurs plus vives et une décoration plus fantaisiste, sa capacité de rangement en fera votre meilleur allié pour mêler ordre et déco, bref de quoi apprendre le tri à nos adorables bambins !

Une touche de vert

Sublimer son intérieur c’est aussi y apporter une touche de vert ou de verre c’est selon… Les brocantes et les vide-greniers sont un terrain de choix pour y trouver vieux bocaux à biscuits, bonbonnières et autres bouteilles. Il existe différentes manières de les métamorphoser en des univers miniatures créatifs et personnels.

Vous pouvez par exemple en faire des terrariums en choisissant des mousses qui s'adaptent facilement à ces petits intérieurs. Nombre de blog de jardinage vous donnerons toutes les clés pour parvenir à aménager votre jardin miniature au milieu de votre salon.

Si vous avez la chance de chiner un lot de bouteilles de différents coloris, vous pouvez par exemple les suspendre pour créer un lustre où la lumière viendra jouer en transparence avec les formes et les couleurs des bouteilles. Vous pouvez également glisser à l’intérieur des éléments décoratifs et lumineux, comme pourquoi pas une photo pour un effet 3D saisissant.

Conclusion : Chinez et il ne vous restera plus qu’à mettre votre monde en bouteille !

Publié le 25 janvier 2019 par Valéry

Partager